5 thoughts on “LA CHOSE D’UN AUTRE MONDE (The Thing from Another World) de Christian Nyby (1951)

  1. Vu pour la première fois ce soir. Je suis un peu déçu, ça n’a pas très bien vieilli je trouve. Je suis pourtant habitué aux vieux films, j’ai adoré des FRANKENSTEIN, THE INVISIBLE MAN (celui avec Claude Rains, une pépite), récemment j’ai même découvert le HOUSE OF WAR de 1953, et beaucoup aimé. Tout ça pour bien préciser que je ne suis pas allergique aux vieux films un peu désuets. Mais là on a juste un alien stupide qui charge comme un bourrin, presque personne ne meurt, et que de bavardages ! Ils n’arrêtent pas de parler, de parler, de parler… Par contre oui, c’est bien emballé pour l’époque, l’atmosphère dans la base recluse au milieu des neiges est bonne, on y croit et ça c’est déjà fort, il y a de bonnes idées pour faire monter la tension (le compteur Geiger pour détecter le monstre comme on détectera les aliens dans ALIEN !) mais je me suis un peu ennuyé.

    1. Oui, je le précise d’ailleurs, ça a bel et bien vieilli, et c’est encore pire quand tu vois que son remake de Carpenter qui a plus de 40 ans lui n’a pas pris une seule ride, et joue bien mieux sur la peur et la paranoïa (mais après, ils sont au final très différents, donc la comparaison s’arrête là). Dommage en tout cas, tu as malgré tout découvert le film du coup bien trop tard. Tu ne regrettes pas la vision au moins ?

      1. Ah non je ne regrette pas. « Pour la science ! »

        Plus sérieusement, c’est quand même un film à voir une fois, pour l’histoire du cinéma.

        1. Mais en fait en réfléchissant bien, je peux trouver beaucoup de films plus intéressants que celui-ci. Avec une atmosphère plus pesante, un suspense mieux mené… FORBIDDEN PLANET par exemple, je trouve que ça fonctionne bien mieux.

          1. Il y a clairement mieux, dans les années 50/60/70 (je me suis refais les deux INVASION OF THE BODY SNATCHERS de 55 ou 56et de 78 cette semaine). Mais le film reste à voir je trouve.
            Puis maintenant, tu peux dire que tu as vu le film que je ne sais combien de cinéastes, dont Carpenter, ont fait regarder ce film à leurs personnages haha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *